Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

L’évacuation de la toiture de maison (toit arrondi)

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Que vous viviez ou non en région pluvieuse, les travaux sur la toiture de maison, concernant le système d’évacuation d’eau, doivent figurer parmi vos priorités. Il permet, en effet, de garantir que l’eau de pluie ne stagne pas au niveau de la toiture arrondie et ne finisse par affecter les autres éléments composant le toit.



Les rôles de l’évacuation de la toiture de maison


L’évacuation au niveau de la toiture arrondie assume plusieurs fonctions :




  1. Elle empêche que l’eau de pluie ne stagne au niveau de la toiture. Ceci risque, en effet, d’entraîner la dégradation de la qualité des autres éléments composant le toit arrondi.

  2. Elle œuvre pour protéger les murs extérieurs de l’écoulement des eaux de pluie


Le système d’évacuation permet d’éviter de gaspiller les eaux de pluie. Il offre la possibilité de les récupérer grâce aux gouttières et aux tuyaux de descente.


Les gouttières constituent des éléments à ne pas négliger lorsque vous installez le système d’évacuation.



Choisir la bonne gouttière pour garantir l’évacuation


Le matériau à partir duquel la gouttière est fabriquée revêt une très grande importance. C’est de ce paramètre que dépend la performance du système d’évacuation de la toiture arrondie.


La gouttière peut être :




  • En aluminium, un matériau apprécié pour sa légèreté

  • En bois, pour son aspect plus esthétique et original. Elle offre une bonne résistance aux corrosions. Néanmoins, sa durée de vie est relativement peu élevée.

  • En acier, pour sa solidité. Pour pouvoir bénéficier d’une gouttière performante en termes de résistance aux variations de température, choisissez-la en acier galvanisé.

  • En composite, pour son originalité. Le matériau allie la solidité à une longue durée de vie. Toutefois, elle peut ne pas s’accorder avec le style architectural de votre toiture arrondie.

  • En PVC, pour sa résistance par rapport aux variations de température. Si vous vivez dans une région pluvieuse, la gouttière en PVC est celle qu’il vous faut. De plus, ce type de gouttière présente aussi l’avantage d’être souple et facile à entretenir.

  • En zinc, la gouttière offre aussi l’atout d’être suffisamment résistante. Si vous résidez dans une région où les changements de température sont fréquents, le zinc constitue l’une des alternatives les plus intéressantes.


Le choix de la forme de la gouttière doit aussi obéir à certains critères. Ainsi, par exemple :




  • Optez pour une gouttière demi-ronde si vous vous occupez vous-même de la mise en place du système d’évacuation

  • Choisissez une gouttière ovoïde pour que l’évacuation rende votre toiture plus esthétique.


Tenez compte d’autres paramètres comme la descente, la couverture, la façade et les conditions climatiques pour déterminer la forme de votre gouttière. Elle doit aussi répondre aux normes NF EN 607 ou NF EN 612.

Sur le même sujet

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !