Entre les diverses tuiles, les ardoises, le bois, le zinc, le cuivre, le polycarbonate, etc., le choix est vaste quant aux types de matériaux pour couverture de toit. Ce sont ses priorités, ses envies, les contraintes climatiques et régionales, mais surtout le budget qui en déterminent le choix. À propos du polycarbonate, bien qu’on l’utilise comme toiture de maison, on le rencontre surtout sur la véranda, la terrasse, les serres, le garage, l’abri-jardin, etc. La principale raison est la lumière qu’il procure à ces endroits qui en ont le plus besoin.
a
Les spécificités du polycarbonate en tant que toiture
Le polycarbonate utilisé comme couverture de toit se présente sous forme de plaques ou de panneaux transparents ou translucides. Plus précisément, il y en a de deux sortes : le polycarbonate alvéolaire et le polycarbonate ondulé.
De par leur nature, le polycarbonate est assez facile à manipuler. Sa pose qui se fait le plus souvent à la verticale ou à l’horizontale, sur un toit en pente, est à la portée d’un bon bricoleur. On le protège avec une feuille de protection spéciale car étant assez vulnérable aux rayons UV.
Pour qu’on puisse toujours bénéficier de la luminosité procurée par la toiture en polycarbonate, elle doit être nettoyée à l’eau puis essuyée sérieusement pour éviter le dépôt de calcaire.
Il est à noter que le polycarbonate est aussi utilisé comme moyen de séparation pour balcons, cloison en intérieur, etc.
Les atouts et faiblesses du polycarbonate utilisé comme couverture
Le polycarbonate intègre de multiples qualités qu’il lègue à la toiture. Il s’agit de :
- La légèreté le rendant facile à travailler.
- La rigidité.
- La bonne résistance aux chocs surtout pour le polycarbonate alvéolaire.
- Une excellente étanchéité.
- Un prix abordable.
Cependant, il présente aussi certaines faiblesses, à savoir :
- Il se dilate sous la chaleur, il faut en tenir compte lors de sa pose.
- Il résonne sous l’action de la pluie ou de la grêle.
- Il est peu isolant thermique.
- Il est assez peu esthétique par rapport aux autres matériaux comme la tuile, l’ardoise.
Les différents usages du polycarbonate
Performant, le polycarbonate offre un design assez appréciable. Sa résistance renforcée en fait un matériau privilégié pour un usage extérieur. Il sert ainsi à l’aménagement des toitures de vérandas ou de pergolas. On l’utilise pour habiller les abris de jardin et les serres. Le polycarbonate a plusieurs variétés : il peut être plein ou alvéolaire, transparent ou encore translucide.
Les panneaux en polycarbonate, souvent extrudés, se proposent en grandes dimensions. Le montage s’effectue très facilement au moyen de profilés métalliques. Le polycarbonate habille élégamment aussi bien les façades des bâtiments industriels que celles des immeubles d’habitations. En raison de ses nombreuses qualités, dont une bonne tenue au soleil l’empêchant de jaunir, ce matériau est aussi très plébiscité pour revêtir le bardage des bâtiments industriels. N’omettons pas de mentionner la bonne tenue au feu d’une plaque en polycarbonate.
Le polycarbonate s’adapte à quel type de bardage ?
Connu ainsi sous le nom d’isolant thermique translucide, le polycarbonate est un matériau courant dans la fabrication d’une plaque de bardage. Il prend alors la forme de plaque ondulée, nervurée ou alvéolaire. Pour les maisons individuelles comme pour le cas des bâtiments industriels, le bardage fait à la fois office d’isolation thermique et acoustique et sert de revêtement extérieur.
Ce matériau autorise un bardage double peau de longue portée (de plus de 6 mètres linéaires), très recherché dans le cadre des constructions industrielles. Il peut servir pour un bardage vertical qui présente l’avantage de s’auto nettoyer, mais également pour un bardage horizontal. Pour l’un et l’autre cas, le choix vous appartient d’opter pour un parement nervuré à la manière d’une tôle d’acier ou d’aluminium, ou un panneau lisse type cassette.