Le système d’évacuation d’eau des toits permet à l’habitation de se trouver à l’abri des éléments extérieurs qui risquent de l’endommager. Ce dispositif dépend des caractéristiques de la toiture en pente. Pour pouvoir bien le choisir, voici quelques conseils très utiles.
Les rôles du système d’évacuation d’eau des toits
Souvent négligé, ce dispositif n’en est pas moins essentiel pour les toits. La toiture en pente assume un rôle de rempart entre les éléments extérieurs (la pluie, le vent, le soleil,…) et l’intérieur de l’habitation. Le système d’évacuation d’eau, de son côté, permet d’éviter que l’eau de pluie ou l’eau provenant de la neige qui s’écoule ne touche pas les murs. Grâce à lui, les murs extérieurs de la maison ne sont pas touchés par l’écoulement ou encore des éclaboussures. Ces derniers se trouvant à l’origine de la formation de moisissure, de mousses et de champignons, l’installation d’un dispositif d’évacuation d’eau est nécessaire, voire impérative.
Les types de système d’évacuation d’eau des toits
Ce dispositif permet aux propriétaires d’effectuer leurs choix entre quatre types de gouttières :
- La gouttière pendante qui se matérialise à travers la gouttière de forme classique. En fonction du modèle choisi, elle peut intégrer une corniche ou être d’une forme demi-ronde. Dans les deux cas, elle est visible de l’extérieur puisque sa fixation est effectuée à la charpente par des crochets
- La gouttière Laval se présente sous la forme d’un V. La première partie de la gouttière est rattachée au bas de la toiture et l’autre partie se tient à la verticale
- La gouttière anglaise est fixée sous le toit. Elle présente la caractéristique de ne pas être très visible de l’extérieur par rapport aux autres types de gouttière.
- La gouttière havraise présente une forme arrondie.
Côté matériau, le dispositif d’évacuation d’eau peut être fabriqué à partir du zinc, du cuivre, de la fonte, du PVC ou encore de l’aluminium laqué.
Choisir le système d’évacuation d’eau des toits
Afin de pencher pour le système qui répond le mieux à ses besoins, il faut penser à tenir compte de quelques paramètres :
- L’usage prévu pour l’eau de pluie. Pour un propriétaire qui prévoit de recycler de l’eau de pluie, le choix du matériau est très important. Souvent, dans ce cas, une gouttière en PVC est plus appropriée. L’aluminium laqué peut aussi se prêter à ce projet.
- Les conditions extérieures : si l’évacuation est exposée à de la neige, à des vents très forts ou autres éléments extérieurs, il faut opter pour un matériau suffisamment résistant. Pour cela, les conseils d’un professionnel constituent un incontournable : ils permettent d’éviter de porter son choix sur le mauvais matériau.
- Le budget prévu pour l’installation de l’évacuation : en fonction de la difficulté de mise en place du dispositif et selon le système choisi, l’installation peut être plus onéreuse ou non. Dans tous les cas, le plus important demeure la performance de l’évacuation d’eau.