Avant d’entreprendre des travaux de toiture concernant l’ouverture de votre toit arrondi, vous devez tenir compte des caractéristiques de ce type de toit. Vous ne pouvez, en effet, faire installer toutes les sortes d’ouverture que vous souhaitez. La forme particulière du toit arrondi ne permet pas la mise en place de certains types de cette source de lumière supplémentaire pour des raisons techniques.
Avant les travaux de toiture: la détermination des ouvertures possibles
Deux types d’ouverture peuvent être installés si vous avez une toiture arrondie :
- Verrière
- Fenêtre de toit
Certains professionnels de la toiture conçoivent aussi d’autres types d’ouverture. Il convient, de ce fait, de vous renseigner si elles vous conviennent.
Les précautions à prendre pour l’installation d’une ouverture
Dans le cas d’une toiture arrondie, l’installation d’une ouverture nécessite la prise de quelques précautions :
- Assurez-vous que la verrière ou la fenêtre de toit puisse prendre la forme arrondie de la toiture. Autrement, le critère esthétique risque d’être compromis. Faites appel à un professionnel pour évaluer les différentes possibilités en termes de forme et de dimensions de l’ouverture de la toiture.
- Sollicitez les conseils et les services d’un professionnel pour mettre en place la verrière ou la fenêtre de toit. Un professionnel est plus à même d’identifier les éventuelles contraintes techniques relatives à votre toiture arrondie. Ainsi, à titre d’exemple, il dispose des connaissances techniques nécessaires pour déterminer si la courbure du toit peut accueillir telle forme de verrière, par exemple.
- Vérifiez bien que l’ouverture installée ne laisse pas filtrer la poussière, la neige et autres éléments extérieurs. Autrement, vos combles risquent d’être endommagés. L’ouverture, une fois fermée, doit être imperméable.
Le choix du matériau
Ne négligez surtout pas cet élément : le matériau garantit la longévité et la performance de l’ouverture. Et c’est là qu’intervient le professionnel. En fonction de vos besoins, il saura vous conseiller sur le matériau le mieux approprié.
Pensez, de plus, à articuler la qualité du matériau avec le budget dont vous disposez : ne vous focalisez pas uniquement sur le critère prix pour éviter d’investir dans une ouverture de moindre qualité.
Le meilleur matériau est celui qui empêche les différents éléments extérieurs de s’immiscer à travers l’ouverture. Lorsqu’il pleut, par exemple, l’ouverture est censée pouvoir bloquer les gouttes de s’infiltrer dans les combles. Un bon choix de matériau évite en partie ce genre de désagréments.