Pour refaire une toiture arrondie, il faut déterminer les matériaux à utiliser. Votre choix, dans ce cadre, peut être restreint par des raisons techniques. Pour savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, voici quelques informations pour vous aider.
Refaire une toiture arrondie: le choix des matériaux
Ce type de toiture étant composé de plusieurs couches, vous pouvez retrouver différents matériaux dans la toiture.
ð Pour la charpente, le bois massif constitue le matériau le plus utilisé. On peut cependant aussi le retrouver en métal, en voile de béton ou encore en bois lamellé collé.
ð Pour l’isolation, vous pouvez opter pour la laine de verre, la laine de mouton, la laine de roche, la fibre de bois, le verre cellulaire, le polyuréthane, le panneau de cellulose et l’ouate de cellulose.
Le choix du matériau de cette partie de la toiture nécessite une grande vigilance de votre part : 30% de la déperdition d’énergie dans la maison sont dus à un mauvais choix de matériau, engendrant une mauvaise isolation.
ð Pour l’écran sous-toiture, les feuilles bitumées, les films synthétiques micro-perforées, les écrans réfléchissants, la fibre de lin et l’écran haute perméabilité à la vapeur constituent les matériaux les plus courants.
Cet élément de la toiture assumant une fonction complémentaire à celle de l’isolation, le matériau qui le compose doit pouvoir mettre les combles à l’abri de la neige, de la poussière, du sable ou encore de l’intrusion des petits animaux. Le matériau de l’écran sous-toiture doit, de ce fait, être choisi dans le respect des normes en vigueur en la matière.
ð Pour la couverture, son rôle d’interface entre les éléments extérieurs (vents, poussière, neige, pluie,…) exige un matériau suffisamment solide. Raison pour laquelle le bois, les petites tuiles, le zinc et la tôle sont les plus prisés en la matière.
Comment bien refaire une toiture arrondie?
Les choix ne manquent donc pas en matière de matériaux pour ce type de toiture. Cependant, le meilleur choix, dans ce cadre, demeure celui qui répond à vos besoins et à ceux de votre habitation. Tenez ainsi compte :
- – Des caractéristiques du matériau en fonction du rôle assumé par l’élément de la toiture concerné. Ainsi, par exemple, pour choisir le matériau de la charpente, la maniabilité doit se figurer en bonne place dans vos conditions. Pour pouvoir donner la forme que vous désirez à la toiture, la charpente doit, en effet, être aisée à manipuler. Raison pour laquelle le bois massif est très couramment utilisé.
- – Du budget dont vous disposez pour votre toiture. Bien que le facteur prix ne doive pas être considéré sans référence à la qualité, il n’en demeure pas moins important. La meilleure option ? Articulez votre choix par rapport à votre budget sans négliger la qualité.