La toiture en bac acier est une solution de plus en plus répandue pour les bâtiments industriels comme pour les maisons individuelles. Elle est, en effet, très appréciée pour sa durabilité, sa solidité et son aspect contemporain. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériau.
Qu’est-ce que la toiture en bac acier ?
Les bacs acier pour toiture sont des feuilles profilées que l’on utilise afin de couvrir cette dernière. Elles ont l’avantage d’être robustes et légères. Elles offrent également un rendu particulièrement moderne et esthétique. Ce type de toiture est très utilisé dans le secteur industriel, mais on le voit aussi de plus en plus sur les maisons individuelles.
La toiture en bac acier se décline en divers coloris et finitions (tuiles, ardoise…). Elle peut donc être adaptée à tous les styles et à toutes les envies. Elle est de plus très performante pour protéger une construction des agressions extérieures et elle nécessite peu d’entretien, notamment les produits galvanisés et inoxydables qui ne craignent pas la corrosion.
Tolesmoinscheres.com est une plateforme qui propose un large choix de panneaux de bac acier de qualité. Quel que soit le type de tôles voulu, il est facile de trouver le produit qui convient. Par ailleurs, le processus d’achat est conçu pour être particulièrement simple et le service client est à la fois compétent et réactif.
Sur le même sujet
Pourquoi choisir le bac acier pour couvrir votre maison ?
La toiture en bac acier a des avantages non négligeables :
- elle présente une durabilité estimée à 100 ans et résiste à toutes les agressions extérieures (rayons UV, pluie, grêle, variations de température, chocs…) ;
- elle est très facile à poser et sa légèreté permet de limiter la charge sur la charpente ;
- elle est idéale pour mettre en valeur un projet contemporain et peut s’adapter à un grand nombre de styles architecturaux ;
- elle évite la formation de mousses et de champignon ;
- elle résiste au feu.
Sur le même sujet
Comment installe-t-on un toit en bac acier ?
Il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel pour l’installation de ce type de toiture, car cela nécessite des compétences spécifiques. En effet, seule une pose dans les règles de l’art garantira l’étanchéité et la viabilité du système.
La pente du toit, tout d’abord, doit être minutieusement préparée. Il faut qu’elle soit de 5 % au minimum afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie. À noter que le support peut être soit en bois, soit en métal.
Une fois la préparation du support effectuée, les panneaux profilés sont fixés avec des vis auto-perceuses intégrant des rondelles en néoprène qui assurent l’étanchéité. La réalisation des joints entre les feuilles doit aussi être parfaitement exécutée, toujours pour des raisons d’étanchéité.
Sur le même sujet
Qu’en est-il de l’isolation ?
Pour des raisons d’efficacité énergétique et de confort, il est essentiel d’isoler une toiture en bac acier. Il existe plusieurs types d’isolation.
L’isolation par l’intérieur
Elle peut se faire :
- Avec des rouleaux isolants (laine de verre, laine de roche…) qui sont posés sur la charpente, entre les poutres ou les chevrons.
- Avec des panneaux (de laine minérale, de polystyrène extrudé ou de mousse de polyuréthane) qui sont posés sous les panneaux, entre les poutres ou les chevrons. Ils doivent cependant être parfaitement ajustés pour éviter les ponts thermiques.
- Avec un isolant en vrac (de la cellulose, par exemple) qui est soufflé dans l’espace situé entre les poutres ou les chevrons.
L’isolation par l’extérieur
L’isolation se fait avec des panneaux ou des rouleaux qui sont posés sur la face intérieure de la feuille de bac acier, sous la couverture de toit. Une sous-toiture est ensuite habituellement placée sur l’isolant afin de le protéger.
L’isolation mixte
Il est possible d’utiliser à la fois de l’isolant en panneaux sous le bac acier et de l’isolant en rouleaux au-dessus de la sous-toiture. Cela dans le but d’optimiser le niveau d’isolation.
Quel est le coût d’une toiture en bac acier ?
Le prix d’un toit en bac acier dépend de plusieurs facteurs. Il est cependant généralement inférieur à celui d’une toiture classique, en tuile ou en ardoise. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants :
- la catégorie de produit choisie,
- la surface du toit à recouvrir,
- le nombre de pans dont il est constitué,
- l’accessibilité du chantier.
Le tarif final va également dépendre de la couleur et de la finition choisies. Le matériel nécessaire à la pose (plaques de rives, fixations, gouttières, faîtières…) va aussi avoir un impact important. N’hésitez pas à faire des comparaisons en demandant plusieurs devis.