Si vous choisissez un toit de maison en pente, vous devez avoir une certaine connaissance des éléments qui le composent. Il est plus aisé, de cette manière, de procéder aux réparations et d’identifier de quel côté se situent les éventuelles failles.
Les différents éléments du toit de maison en pente
- La charpente a pour rôle de soutenir les autres composants de la toiture. Cette structure doit être suffisamment solide pour que le toit puisse résister aux différents éléments extérieurs comme le vent, la pluie ou encore la neige.
- Les composantes permettant l’isolation : il s’agit d’une couche de matériau destinée à préserver les habitants de la maison d’une trop grande variation de température. Si l’intérieur de la maison est surchauffé ou, au contraire glacial, les isolants sont sujets à problème et doivent donc être réparés.
- L’écran sous toiture assure la protection de la toiture, en général. Les différents composants de la toiture en pente sont mis à l’abri des éléments extérieurs grâce à l’écran sous toiture. Il conforte, de plus, les qualités protectrices du toit en pente.
- La ventilation et le vide sous toit : l’espace vide entre les différents éléments de la toiture. Il a pour rôle de permettre à la toiture en pente de disposer d’un système d’aération.
- La couverture est la partie du toit qui est visible de l’extérieur. En fonction de ses desiderata, le propriétaire peut opter pour une couverture en chaume, en plaques d’acier, en argile cuite, en métaux ou en acier. En plus de cela, il existe aussi les matières naturelles.
- Etant donné qu’elle assume aussi un rôle esthétique, cette couverture doit être choisie en fonction de la couleur et de la structure de la maison. D’autres critères comme la durée de vie et l’insonorisation entrent aussi en ligne de compte dans ce choix.
- L’évacuation d’eau permet d’acheminer l’eau de pluie vers les égouts ou un dispositif permettant la récupération de l’eau.
- Les ouvertures sont les composantes facultatives. Si le propriétaire prévoit d’installer une chambre ou une mezzanine dans le grenier, une fenêtre peut être nécessaire pour une bonne luminosité et/ou aération.
Autres informations sur les toits de maison
– Pour protéger le toit en pente des effets de l’humidité, des moisissures ou encore de la vapeur d’eau, prévoir des ouvertures autour de la gouttière et créer des ouvertures du haut du toit.
– En fonction de la région dans laquelle se situe la maison, le degré de la pente de la toiture peut varier. Avant de décider de l’inclinaison du toit, prendre en compte le degré d’exposition aux intempéries.
– L’ouverture sur un toit en pente peut lui conférer un aspect plus esthétique. Prévoir, pour cela, une verrière, une fenêtre de toit, un lanterneau, un châssis ou une lucarne. Bien choisir, de plus, la forme de la toiture en fonction de celle de la maison pour assurer l’harmonie entre ces deux éléments.