Le support figure parmi les éléments sous toiture. C’est sur lui que repose la « performance » de votre toiture terrasse. Sans un support de qualité et adapté aux fins auxquelles vous destinez la toiture, cette dernière ne peut ni être suffisamment solide ni suffisamment étanche. La mise en place de cet élément ne doit, de ce fait, pas être confiée au hasard.
Le support, un élément sous toiture sous différentes formes
Le support peut être :
- En béton, en acier ou en matériaux mélangés
- En béton armé et en tôle d’acier
- En bois massif, en bois hydrofuge spécialement conçu pour assumer le rôle de support, en contreplaqué. Si vous optez pour cette alternative, vous devez prévoir une base suffisamment solide pour assurer la solidité de la toiture.
Comment choisir le support de votre toiture terrasse ?
Avant de porter votre choix sur un support quelconque, apprenez au préalable à maîtriser les caractéristiques des différents matériaux. Vous êtes, grâce à cela, certain d’effectuer le meilleur choix :
- Si votre habitation est suffisamment solide et de très grandes dimensions, elle est capable de supporter la charge d’armatures en acier. Vous pouvez alors vous permettre de choisir ce type de support. Généralement, cette solution ne convient pas aux habitations des particuliers.
- Si vous désirez un support de toiture terrasse en tôle d’acier, pensez à mélanger ce matériau à une dalle de béton armé pour que la structure ne soit pas trop lourde. Si votre maison dispose d’une ossature métallique, cette solution est idéale.
- Pour des raisons esthétiques, le support en bois est de plus en plus souvent choisi. Notez néanmoins que ce type de matériau doit préalablement faire l’objet d’un traitement spécial pour pouvoir résister aux éléments extérieurs (pluie, vent, neige, rayons solaires, etc.). Dans le cas d’un contreplaqué, assurez-vous de choisir un produit adapté à l’usage extérieur.
Précautions à prendre dans le choix du support de la toiture terrasse
L’installation d’une toiture terrasse peut obéir à certaines règles mises en place par la région où vous vivez. Avant de procéder à votre choix, vous devez donc vous renseigner pour ne pas contrevenir à ces règles.
Outre cela, le choix du support doit être dicté par la prise en compte du type de toiture terrasse que vous mettez en place : un support en acier peut, par exemple, convenir si vous désirez mettre en place un jardin dans votre toiture. Grâce à cela, l’étanchéité du toit en terrasse est assurée.
Pour éviter de vous tromper dans le choix du matériau de la toiture terrasse, le mieux est de faire appel à un professionnel. Après discussion avec vous en vue de déterminer vos desiderata, il sera à même de vous indiquer le type de support le mieux adapté.