Le choix d’une toiture se fait en fonction des besoins des propriétaires sur les combles à aménager et l’existence d’un grenier. Il se fait aussi en fonction du budget et devra respecter les règles d’urbanisme et les consignes architecturales. Le toit plat a été autrefois réservé aux immeubles d’habitations et aux locaux professionnels. Mais aujourd’hui plusieurs maisons basses optent pour une toiture plate.
a
a
a
Principes d’une toiture plate
On parle de toiture plate lorsque l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés. Le minimum de 2 ° est nécessaire pour l’évacuation des eaux usées. Si l’inclinaison va au-delà de 15 °, il s’agit d’une charpente inclinée. Par ailleurs, son principe concerne les progrès techniques, entre autres l’amélioration et l’étanchéité.
Isolation de la toiture plate
Il existe 3 techniques de construction de toitures plates à savoir :
- La toiture froide est réalisée par une pente avec une couverture de toit ventilée par une lame d’air. Elle est déconseillée parce qu’elle n’offre pas une bonne qualité d’isolation.
- La toiture chaude est effectuée avec une couverture isolée constituée d’un pare-vapeur sans lame d’air permettant ainsi une excellente isolation.
- La toiture inversée comporte une couche d’isolation placée à l’extérieur protégeant l’étanchéité. Cette technique est la plus coûteuse des trois.
Parmi ces techniques, il est fortement conseillé d’opter pour une isolation d’un toit plat à l’extérieur (toiture chaude et inversée) pour éviter tout risque de condensation entre l’isolant et le toit ainsi que l’apparition des moisissures et des champignons.
Caractéristiques, avantages et inconvénients d’un toit plat
Un toit plat est horizontal ou incliné offrant un aspect architectural moderne et original à une maison a une très bonne isolation thermique. Il garantit également un drainage de l’eau de pluie et favorise l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce.
Il offre aussi la possibilité de concevoir un espace de vie supplémentaire, en permettant la création d’une terrasse ou d’un jardin. Le toit plat assemble donc fonctionnalité écologique, esthétisme et compatibilité à l’énergie solaire.
De plus, l’intégration de panneaux photovoltaïques s’harmonise bien avec la toiture grâce à leur meilleure dissimulation et lui apporte une vraie esthétique. Le toit plat joue aussi une meilleure performance de ces panneaux, en leur permettant d’obtenir une meilleure captation des rayons du soleil.
Malgré cela, le toit plat pose un problème d’étanchéité dû à l’absence de pente empêchant une bonne évacuation des eaux de pluie.
Points importants à considérer avant de poser un toit plat
Le toit plat s’adapte à n’importe quel type d’architecture (ancienne, contemporaine, etc.). Il est toutefois judicieux de vérifier si la structure porteuse de votre maison peut supporter le poids d’une dalle. Aussi, si vous souhaitez rénover votre toiture en une version plate, un point important se doit d’être pris en compte avant de lancer les travaux. Il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour savoir s’il est interdit ou non de construire un toit plat au niveau de votre commune.
Moins de contraintes qu’on ne le pense
Depuis toujours, le toit plat a été considéré comme une structure moins étanche qui accumule facilement l’eau. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’arrivée des nouvelles techniques de construction et l’évolution des matériaux. Le toit plat représente actuellement une belle solution qui ne requiert pas plus d’entretien qu’une toiture en pente. Vous devez, entre autres, savoir que ce ne sont pas toutes les structures porteuses qui peuvent en accueillir un.
Un professionnel pour un toit plat dans les normes
Si vous projetez, donc, d’en installer chez vous, on vous recommande de demander à un professionnel d’effectuer une étude de faisabilité. Habituellement, les charpentes destinées à la toiture plate se constituent de dalle pleine en béton, en composite ou en béton cellulaire. Mais vous pouvez également opter pour une tôle d’acier avec une dalle en béton armé. Et la dernière charpente au choix n’est autre que celle en bois massif traité et hydrofugé.
Comment choisir un couvreur pour son toit plat ?
Dresser une liste des besoins en matière de couverture de toiture
Lorsqu’il s’agit de rénover une toiture, de nombreux propriétaires se demandent comment trouver un bon couvreur. Cependant, avant de choisir le bon spécialiste pour le travail, la première étape consiste à identifier les besoins à satisfaire. Il faut entre autres préciser quels matériaux seront utilisés, si le toit à couvrir est en pente ou plat.
Pour le choix des bardeaux, sont-ils de type architectural ou à trois pattes, et quelle couleur adopter ? Le budget du projet doit également être considéré. Les réponses à ces questions constituent une base de référence pour orienter la recherche.
Vérifier l’inscription du couvreur
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) veille à ce que les travaux soient conformes à la Loi sur la construction. Un bon couvreur doit donc être titulaire de ce type de permis. Avec ces autorisations, le candidat peut être amené à se soumettre à une évaluation pour vérifier ses compétences en gestion ou en exécution de projets.
S’informer sur l’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance de responsabilité professionnelle est indispensable tout au long des travaux. Il faut donc se renseigner sur les précautions que le couvreur prévoit de prendre pour protéger les environs de l’habitation.
Pour les membres de l’AMCQ (Association des maîtres couvreurs du Québec), une assurance de responsabilité civile de 5 millions de dollars est prévue pour couvrir les dommages en cas d’accident.
Demander des devis et comparer
Après avoir établi une liste de professionnels, il faut ensuite les inviter à présenter des devis. Cette étape permet non seulement de confronter les tarifs, mais également de se faire une meilleure idée de la qualité des services.
À savoir que le devis proposé doit inclure une présentation détaillée des travaux de toiture à réaliser. De cette façon, les prestations proposées peuvent être réellement comparées. Pour que la couverture soit efficace, le système doit comprendre non seulement des bardeaux, mais aussi des gouttières et une membrane étanche.
Lire les commentaires postés sur le web
Si un couvreur se révèle convaincant sur la base des critères ci-dessus, il est judicieux de faire quelques recherches en ligne. Cela permet de savoir quelles critiques et recommandations ont été faites à son sujet. De cette façon, il devient possible de vérifier si le couvreur fait l’objet de plaintes ou s’il y a un litige en cours.
Il faut également prêter attention à la réponse de l’entreprise à ces critiques. Parfois, un commentaire négatif se transforme en commentaire positif en raison de la réponse de l’entreprise. Les avis positifs constituent une garantie supplémentaire.