Faire ou refaire sa toiture est très important. Le toit détermine la température dans une maison et joue un rôle dans la sécurité de ses habitants. La tendance porte souvent à faire oublier son importance, mais bien choisir la toiture de sa maison est fonction de ses caractéristiques. Se familiariser avec les particularités des différents toits est ainsi incontournable.
Avant de refaire sa toiture: comprendre les rôles du toit
Pour pouvoir s’assurer de choisir le bon toit, il faut connaître les différentes fonctions qu’elle doit assumer:
- – mettre les habitants de la maison à l’abri de la pluie, de la neige et du vent. Si la toiture est mal conçue ou mal choisie, les risques de fuite à l’intérieur de la maison sont très élevés .
- – protéger la structure du bâtiment en empêchant l’eau de s’écouler à l’intérieur
- – avoir un rôle de régulation de la température grâce à une bonne isolation du froid et de la chaleur extérieure.
- – avoir un rôle décoratif: les différentes toitures présentes sur le marché assument au-delà de leur rôle protecteur, un rôle décoratif.
Bien faire ou refaire sa toiture
Le meilleur choix en la matière consiste à opter pour la toiture adaptée à l’environnement dans laquelle se trouve la maison, en plus de plusieurs autres paramètres:
– le climat
Doivent être pris en compte la pluviométrie, l’ensoleillement, les vents et la quantité de neige. Certains types de toitures ne sont pas adaptés à des conditions de pluviométrie très rigoureuses, par exemple. D’où l’importance de déterminer ces conditions préalablement à l’achat.
– la forme
Ce paramètre correspond essentiellement à un critère esthétique. Les particuliers peuvent opter pour trois types de forme: une toiture en pente, une toiture arrondie et une toiture terrasse. Chacune d’elle présente leurs propres caractéristiques. Ce qui permet d’articuler son choix à la forme la plus appropriée de toiture.
Entretenir son toit
Pour que la toiture puisse assumer les rôles qui lui sont dévolus, un bon entretien est inévitable. Il faut, par conséquent, procéder à une vérification régulière de l’état de la toiture. Cette précaution permet d’amoindrir les risques de fuites.
Un nettoyage régulier est aussi essentiel pour que les gouttières ne soient pas bouchées par les feuilles mortes ou la mousse.
L’entretien de la toiture transite aussi par une rénovation régulière, effectuée par des professionnels en la matière. Lorsqu’on procède à cette rénovation, il est possible d’opter pour une nouvelle forme ou de matériau de couverture.
Comment installer son toit?
Procéder soi-même à cette tache est fortement déconseillé. Le recours au service d’un professionnel est incontournable pour garantir la qualité de la pose. De même, le professionnel peut conseiller sur le type de toiture le mieux approprié.
Pour l’installation de la toiture, les professionnels à qui on peut s’adresser sont l’architecte, le charpentier, le couvreur, le menuisier ou encore le paysagiste.
En fonction de leur spécialité respective, ils peuvent aussi intervenir sur différents stades de la pose.