Les toitures doivent être entretenues régulièrement pour garantir leur durabilité. Le nettoyage des couvertures en ardoise, en zinc, en béton, etc. n’est pas assez complexe. Par contre, la toiture en fibrociment demande des précautions spéciales. Le fibrociment est un matériau obtenu par le mélange de ciment et d’amiante, ce dernier est très nocif pour la santé.
a
a
a
Les risques liés à l’amiante
L’amiante a un effet désastreux sur la santé. Son inhalation entraîne de nombreuses pathologies pulmonaires comme l’asbestose, la fibrose pulmonaire et le cancer de la plèvre ou broncho-pulmonaire qui se manifestant généralement au bout de 30 ans ou plus. Ces maladies affectent surtout les travailleurs ayant subi une forte exposition à l’amiante ainsi que les individus résidant dans des locaux contenant de l’amiante.
Les effets néfastes de l’amiante ont donc poussé les autorités de certains pays à prendre de sévères mesures. En France, l’importation, la fabrication ou la mise en vente des produits amiantés furent interdites à partir de 1997.
Si la toiture date d’avant 1997, c’est probable qu’il contient de l’amiante. Pour pouvoir la remplacer par une couverture classique (ardoise, zinc, etc.), il faudra procéder à un désamiantage. Le désamiantage consiste à retirer l’amiante présent dans la toiture, cette intervention doit être effectuée uniquement par les entreprises spécialisées en désamiantage possédant un certificat national. Par ailleurs, le nettoyage de la toiture est également une démarche nécessaire.
Le nettoyage des toitures en fibrociment
Les couvertures en fibrociment furent beaucoup utilisées vers 1960 à 1970 à cause de ses nombreuses qualités, en l’occurrence sa résistance au feu (inflammabilité et incombustibilité) et aux attaques chimiques, sa longévité inégalable, sa légèreté, son excellente capacité d’isolation (thermique, acoustique et électrique) et son faible coût.
L’inconvénient de ces toitures c’est qu’avec le temps, elles deviennent de plus en plus poreuses. Elle requiert donc un entretien spécifique afin que des fibres d’amiantes ne soient pas libérées.
Avant de procéder au nettoyage, des précautions contre les risques d’inhalation doivent être prises :
- Porter un masque anti-poussière de type FFP3, une combinaison, un casque de protection (si nécessaire), des chaussures de sécurités et des gants.
- Sécuriser la zone d’assainissement, c’est-à-dire en interdire l’accès d’un tiers sans protections et boucher hermétiquement les ouvertures des locaux avoisinantes.
- Éviter les techniques de nettoyage abrasif, comme le ponçage, le brossage, le nettoyage à haute pression afin de ne pas libérer une importante quantité de fibre d’amiante.
Une fois ces mesures de précautions prises, le nettoyage peut commencer, il se déroule comme suit :
- Enlever la mousse responsable de l’humidité (à basse pression).
- Recouvrir la toiture d’un produit anti-mousse à partir d’un pulvérisateur à pression inférieure à 4 bars, passer une deuxième couche afin d’optimiser le résultat.
- Imperméabiliser la toiture à l’aide d’un produit hydrofuge, sous l’effet de ce produit le matériau se durcira et facilitera le ruissèlement des eaux.
- Si la porosité des plaques fibro persiste, placer un écran au-dessous de ces plaques, c’est-à-dire par-dessus le chevron. Cette opération est délicate, car il faudra détoiturer pour pouvoir poser l’écran sous-toiture.