Les tuiles n’ont rien perdu de leur succès, depuis leur conception datant de l’antiquité jusqu’à nos jours. Cela est dû aux qualités communes à toutes les couvertures en tuiles, entre autre, une longévité remarquable et une étanchéité exceptionnelle. Bien que la tuile en terre cuite soit recherchée pour sa valeur esthétique, d’autres variétés à finalités énergétiques ont été conçues. A ces propos, les tuiles vernissées et émaillées de Bourgogne sont de vrais chefs d’œuvre, tandis que les tuiles photovoltaïques sont de vrais bijoux technologiques. Toutefois, la mise en peinture des tuiles augmentent énormément leur valeur en termes de design et de performances techniques. Il ne reste plus qu’à savoir combien il faut pour donner un regain de vitalité et d’attrait à son ancienne toiture.
A quel moment la mise en peinture d’une toiture en tuiles s’impose-t-elle ?
Les ardoises, les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton sont souvent déjà enduites de peintures esthétiques et protectrices, dans le but d’augmenter leur étanchéité et leur brillance. Cependant, la pollution, les mousses, l’eau, la chaleur du soleil, etc., usent cette protection au cours du temps. Il apparait alors sur la toiture, des traces poreuses, pouvant entraîner des infiltrations et des dommages encore plus importants si on ne réagit pas à temps. La mise en peinture devient impérative pour éviter des dégâts pouvant être coûteux.
Pourquoi utiliser une peinture étanche ?
Les peintures étanches ou peintures acryliques d’imperméabilisation protègent les tuiles poreuses et empêchent l’altération de leur couche superficielle.
Elles font donc disparaître les fissures et assurent un revêtement plus efficace en termes d’imperméabilité. Elles redonnent à la toiture en tuiles, sa résistance face au mauvais temps et à la chaleur ainsi que l’éclat qu’elle a perdu. Une mise en peinture réussie doit être faite un jour sans vent et pas trop chaud.
Prix d’une mise en peinture et précautions à prendre
Choisir de peindre sa toiture comme alternative à une entière rénovation n’est rentable que sous quelques conditions liées à l’entreprise ou aux artisans choisis pour réaliser la tâche :
- Le prix proposés par l’entreprise ou l’artisan doit être raisonnable.
- L’artisan peintre ou l’entreprise doit posséder les qualifications professionnelles requises ou l’agrément leur autorisant à proposer la prestation
- Le devis présenté par l’artisan ou l’entreprise doit contenir les détails sur le mode opératoire envisagé pour le travail, les marques des peintures et fixateurs et leur consommation au m2 ainsi que leur prix, la durée du chantier, le coût de la main d’œuvre, etc.
Des devis comparatifs établis par des artisans peintres concurrents sont intéressants.
Le prix au m2 doit être compris entre 10 et 15 €. Le coût des fournitures : peintures spéciales acryliques et fixateurs, sont inclus à ce prix.