Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les ardoises solaires thermiques

Comparez les devis des pros près de chez vous.

La tuile est un élément de couverture très utilisé. Elle est assez lourde pour ne pas être facilement emportée par le vent sur des pentes de toiture faible. La tuile plate et mince s’adapte à des pentes fortes. Actuellement, de nombreuses toitures en tuiles ont été rénovées dans le but d’économie d’énergie. En effet, depuis une dizaine d’années, des tuiles solaires thermiques ont été mises au point. Elles permettent de produire de l’eau chauffée toute l’année. On peut procéder à l’installation de ces capteurs solaires de l’intérieur comme de l’extérieur du toit, mais cette dernière option a été estimée plus durable car elle permet d’éviter les ponts thermiques.



Principe et fonctionnement des tuiles solaires thermiques


Il est possible et facile d’installer des tuiles solaires ou aussi d’ardoises solaires, si la couverture du toit est en tuiles de structures plates ou en ardoises. Pour une rénovation, il suffit alors de remplacer une quantité déterminée de tuiles par des tuiles solaires thermiques ou d’ardoises solaires thermiques, qui sont fabriquées en verre moulé. On fixe la tuile sur les liteaux à l’aide de quatre vis, en cas de nouvelle construction.


On place le capteur thermique ou absorbeur thermique entre les pièces de charpente où sont posées les tuiles. Ce dernier n’est autre qu’un dispositif de tuyauterie dans lequel coule un liquide caloporteur composé principalement de glycol. Le tout est relié, soit au ballon d’eau chaude soit au système de chauffage à basse température, soit au système de chauffage de l’eau de la piscine.



Surface à couvrir par des tuiles solaires thermiques


La surface à couvrir dépend de la destination de l’énergie mais aussi du climat de la région.


Ainsi, la couverture solaire indiquée se répartit comme suit :




  • Pour la production d’eau chaude : 2 à 3 m2 de couverture solaire par personne

  • Pour le chauffage basse température : le nombre de tuiles solaires qui conviennent à une surface habitable de 100 m2 de 10 à 15.

  • Pour le chauffage de l’eau d’une piscine, la surface de tuiles solaires à installer équivaut en principe au 1/3 de la surface de la piscine


A titre indicatif, pour avoir un rendement identique, il faut 8 tuiles pour 4 m2 pour le sud de la France et 12 tuiles pour 6 m2 pour le Nord.



Avantages et prix des tuiles solaires


Les tuiles solaires :

  • sont de pose facile, requérant peu de main d’œuvre

  • sont résistantes au vent, au dépôt de neige et à la corrosion

  • n’entraînent pas une surépaisseur du toit

  • sont peu encombrantes : le capteur n’occupe que la place de 7 tuiles en terres cuites, ne pèse que 13,5 kg par unité qui correspond à 0,5 m2

  • leur mise en place n’exige pas de raccord d’étanchéité complémentaire et leur nombre n’est pas limité



Le prix plancher des tuiles solaires thermiques est de 500 €/m2, installation incluse. C’est un prix inférieur à celui de la fourniture et pose des capteurs solaires thermiques classiques.

Sur le même sujet

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !