Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les matériaux utilisés en zinguerie : quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Pour garantir la beauté et la protection de votre maison, il est important de bien choisir les matériaux utilisés en zinguerie. Ils concernent les principaux éléments que sont la couverture, les gouttières, etc.



Leur rôle consiste à protéger le logement contre les infiltrations d’eau et d’autres intempéries. Miser sur les matériaux appropriés est indispensable pour remplir au mieux cette mission. Les entreprises spécialisées dans la zinguerie font usage de plusieurs types de supports à cette fin. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option ?



Le zinc






Il est considéré comme le matériau classique utilisé pour l’ensemble des travaux de couverture et bardage. Le zinc est caractérisé par une durabilité très appréciée, qui dépasse largement la cinquantaine d’années dans quelques cas. En vieillissant, il se pare d’une patine naturelle qui lui confère une allure particulière. Les gouttières et autres éléments de couverture en zinc trouvent aisément leur place dans tous les styles architecturaux.



Comme vous le verrez sur https://www.couverture-zinc-claude.fr/, c’est le matériau phare sur lequel miser pour les importants travaux de toiture. En plus d’être totalement recyclable, il s’entretient avec une grande facilité. Cependant, l’utilisation du zinc pour les travaux de zinguerie nécessite un budget assez conséquent. Les gouttières faites avec ce matériau sont sensibles aux chocs, et impliquent une certaine technicité pour être mises en place. Cela souligne l’importance de faire appel à un couvreur-zingueur expérimenté.



Sur le même sujet

L’aluminium



Il s’agit d’une autre valeur sûre parmi les matériaux les plus employés par les couvreurs-zingueurs. Comparativement au zinc, l’utilisation de l’aluminium pour réaliser les travaux de couverture nécessite plus de moyens financiers. Ce point est largement compensé par une foule d’avantages, dont la résistance des gouttières et cheneaux en aluminium. Ces éléments ne craignent pas les intempéries comme celle-ci, et les contraintes. Leur mise en place est assez facile, car l’aluminium est réputé pour sa grande légèreté.



Vous disposez en plus d’une variété de finitions quant aux éléments de zinguerie en aluminium. Cela vous permettra de donner vie à tous vos projets de construction ou de rénovation. Une toiture et des gouttières en aluminium ne se salissent pas énormément. En effet, les mousses et lichens s’y développent très peu. Les seules faiblesses de ce matériau à utiliser en zinguerie sont :



  • Le coût qui n’est pas à négliger ;
  • La grande sensibilité aux impacts.


En dehors de ces deux inconvénients, vous jouirez durablement de votre toiture et ses divers accessoires en aluminium.



Sur le même sujet

L’acier galvanisé





Ce matériau est également très employé pour réaliser une diversité d’éléments relatifs à la zinguerie. C’est assurément le choix à faire si vous souhaitez que votre couverture résiste parfaitement à l’usure. L’acier utilisé dans ce contexte bénéficie d’un revêtement en zinc, dont le but est de le protéger contre les contraintes. Exploiter des éléments de structure de ce type pour couvrir une habitation permet d’accroître la résistance aux intempéries.



Par ailleurs, l’acier galvanisé est façonnable de multiples manières en fonction des particularités de chaque projet. Les couvreurs-zingueurs peuvent lui donner les formes voulues, afin de l’adapter à toutes les toitures. Que peut-on alors reprocher à ce matériau en zinguerie ? Il est plus lourd que le PVC et l’aluminium, ce qui ne facilite pas son maniement. Vérifiez avant tout que votre charpente est en mesure de supporter une toiture en acier galvanisé.

Sur le même sujet

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !