Au fil des ans et avec certaines conditions climatiques, les mousses, les lichens et les feuilles mortes qui viennent ternir le toit des maisons, les toits nécessitent des entretiens afin de prolonger leurs durées de vie. En effet, il est indispensable de réaliser au moins une fois par an un nettoyage, un démoussage et un traitement du revêtement. Tous ceux-ci permettent de maintenir une toiture propre, étanche et saine, mais aussi de lui redonner son éclat et sa couleur d’origine. Il est possible d’effectuer soi-même le nettoyage à condition que le toit soit plat ou légèrement incliné et la maison ne comporte pas plus d’un étage. Sinon, il faut faire appel à un couvreur professionnel.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une toiture, à savoir :
Le nettoyage au karcher
C’est une tâche assez délicate surtout pour les toits en tuiles parce que le jet du karcher peut les abîmer. Si on opte pour cette solution, il est nécessaire de laisser une bonne distance et de pulvériser les tuiles de manière à ce que le liquide s’écoule vers le bas. Son principal avantage est de revivifier l’aspect initial de la toiture. Il peut aussi être utile pour les toitures les plus sales en ajoutant un traitement antimousse pour éviter la réapparition de mousse.
Le nettoyage à la brosse et à la javel
La javel permet de faire disparaître efficacement la mousse de la toiture. Toutefois, ce type de nettoyage peut entraîner des conséquences sur le matériau de toiture surtout si celui-ci est fragile. Aussi, il rend les tuiles poreuses et l’évacuation de l’eau de javel dans les gouttières est dangereuse. Cette solution est à ne pas adopter fréquemment.
Le démoussage
L’application d’un produit antimousse préventif et curatif permet à la toiture d’avoir un aspect presque neuf. Le produit se fait par pulvérisation, pinceau ou encore rouleau. Certains produits s’appliquent sur le toit et exige un rinçage, d’autres s’appliquent sans rinçage.
Les solutions hydrofuges
Le produit hydrofuge est un traitement anti-humidité et permet de lutter contre les infiltrations d’eau. Il s’applique à la brosse ou par pulvérisation. Cependant, il existe des tuiles fragiles pour ce traitement, risquant de provoquer un effet de porosité. Il serait donc préférable de demander des conseils à des professionnels, pour déterminer si les caractéristiques des matériaux du toit sont compatibles au produit utilisé.
Le cuivre contre les mousses des toitures
Cette solution est peu connue, mais poser des fils de cuivre tendus au faîtage des tuiles, en haut de la toiture, permet d’éviter le retour des mousses et de lichens. En effet, l’eau de pluie oxyde le cuivre et l’oxydation est une arme efficace pour la prévention de l’apparition des mousses.
Quelques conseils concernant l’utilisation de la javel
L’utilisation de la javel comme désinfectant et agent d’entretien nécessite une approche soigneuse pour assurer une efficacité optimale et garantir la sécurité. Avant de vous en procurer, assurez-vous de comprendre ses caractéristiques. Concrètement, il s’agit d’une solution aqueuse contenant de l’hypochlorite de sodium, un élément reconnu pour ses propriétés désinfectantes, blanchissantes, bactéricides, fongicides, sporicides et virucides.
Lorsque vous envisagez d’acheter de la javel pour entretenir votre toiture ou votre maison, n’oubliez pas de vérifier la concentration du produit. Celle-ci se mesure en degré chlorométrique (°chl) ou en pourcentage de chlore actif. Si elle indique 2,6 %, cela signifie que le désinfectant est prêt à l’emploi. Cependant, si elle affiche 9,6 %, la dilution est nécessaire avant utilisation. Pour que cette action soit optimale, il est conseillé de mélanger 250 ml de concentré de javel avec 750 ml d’eau froide. Cette solution conserve son efficacité pendant environ trois mois.
Dans tous les cas, il est essentiel de stocker l’hypochlorite de sodium dans des emballages non métalliques, opaques et à l’abri de la chaleur. Respectez également ces recommandations pour garantir la stabilité du produit. De même, assurez-vous de suivre scrupuleusement les instructions d’emploi, en évitant tout contact direct avec la peau et les yeux. En intégrant ces conseils, vous maximisez l’efficacité de la javel tout en assurant une utilisation sûre et responsable.