La toiture est un élément fondamental d’une construction. Qu’elle soit en tuile, en ardoise, en bois, en pierre, en zinc, elle doit assurer plusieurs fonctions. Effectivement, la toiture doit protéger l’édifice de toutes les intempéries : pluie, vent, neige, pollution ; garantir par sa capacité isolatrice, le confort des occupants ; enfin, apporter un aspect plus esthétique à l’habitation, contribuant ainsi à sa décoration. Métal blanc, aux beaux reflets bleutés, pouvant être peint selon son goût, le zinc peut constituer la solution répondant à tous ces critères. Prisé comme couvertures de nombreuses constructions, notamment parisiennes, les nombreux avantages qu’il détient mais aussi les inconvénients ainsi que le budget à prévoir pour son installation peuvent aussi intéresser bon nombre de futurs propriétaires.
La toiture en zinc : avantages et inconvénients
Selon l’architecture de la construction, une toiture peut être plate ou arrondie, en pente ou en terrasse et à chacune d’elle correspond la couverture appropriée. Le choix du matériau pour sa toiture doit être fonction du lieu d’implantation et de la réglementation qui y est appliquée. La couverture en zinc, quant à elle peut convenir à de nombreux types de maisons, modernes ou anciennes, grâce aux multiples propriétés intéressantes que ce métal détient :
- Le zinc est un métal facile à installer.
- Très malléable, il donne au couvreur professionnel la possibilité d’accomplir un travail fin aboutissant à un résultat agréable et esthétique, rehaussé par ses reflets bleutés.
- Il est léger tout en étant résistant.
- Il est imperméable à l’eau.
- La couverture en zinc a une durée de vie exceptionnelle, atteignant jusqu’à un siècle.
- Le zinc est d’entretien facile et n’est pas favorable à la mousse.
- On peut peindre une toiture en zinc si nécessaire.
Toutefois la couverture en zinc a quelques défauts, à savoir, le fait :
d’être oxydable et d’avoir une réaction avec certains produits chimiques,
d’être une installation nécessitant le savoir-faire d’un couvreur professionnel dont le nombre assez restreint n’arrive pas à répondre à toutes les demandes.
A noter aussi l’interdiction d’une installation de toiture en métal pour certaines communes.
Le devis et le coût nécessaire pour la réalisation d’une toiture en zinc
La pose d’une couverture en zinc doit être réalisée par un artisan couvreur qualifié possédant les références et l’expertise exigées en la matière. Il doit, avant de commencer les travaux, présenter un devis. Un devis convenable doit contenir :
- Les poses et les fournitures des divers panneaux : hydrofuge, OSB, en laine minérale, en zinc titane.
- Les poses et fournitures des chevrons en bois, d’un écran en bitume muni de fibre de verre.
- Les fournitures des joints horizontaux, à baguettes, verticaux, ainsi que toutes les pièces nécessaires à la finition.
Le coût d’une couverture en zinc varie selon les pentes allant de un à quatre, de l’ampleur du chantier et ne prend pas en compte l’enlèvement de la couverture existante en cas de rénovation.
Suivant les pentes, ce prix peut aller de 170 à 200 € le m2. Il faut prévoir 10% en plus pour une couverture en pré patiné.
A noter qu’il est mieux de comparer plusieurs devis de zingueurs professionnels avant de prendre toute décision.