Bien qu’il existe de nombreux matériaux pour couvrir le toit, une grande partie de futurs propriétaires optent pour la toiture en zinc. Elle procure au bâtiment un aspect traditionnel même si le style est moderne. Ce mariage produit une belle esthétique de la maison. Selon le budget prévu, on peut installer soit une toiture en zinc sur mesure, soit une toiture en zinc standard. On peut arriver à poser soi-même sa toiture en zinc à condition de posséder des connaissances approfondies en bricolage et de respecter les mesures de sécurité requises pour un travail en hauteur. Pour éviter tout risque d’accident et être sûr de la qualité du résultat, mieux vaut confier le travail à des couvreurs professionnels.
Les particularités de la toiture en zinc
La toiture en zinc offre de nombreuses qualités qui lui sont propres.
Elle est esthétique et son charme est dû aux reflets bleutés qu’elle produit. Elle est légère et de ce fait, facile à travailler. Elle est étanche et ne requiert pas d’entretien particulier n’étant pas favorable à la formation de mousses et elle résiste à la corrosion. Il est possible de peindre le zinc pour qu’il s’harmonise au décor existant.
Ses défauts résident dans le fait qu’elle ne conserve pas assez longtemps son aspect extérieur et la complication de sa pose.
Les contraintes à dépasser pour une toiture en zinc
Si on choisit la toiture en zinc, il faut s’assurer qu’elle est compatible au support. Le chêne, le pin, le plâtre ou le béton ne peuvent pas accueillir une toiture en zinc, alors que le sapin, le peuplier, l’épicéa, conviennent.
À causes des charges climatiques, des dimensions spécifiques doivent être respectées. La largeur est fonction de la pente et à titre d’exemple, la largeur ne doit pas dépasser 500mm en zone venteuse et montagneuse, une épaisseur de 0, 70mm est indiquée en haute montagne.
Enfin, il faut toujours se référer aux règles architecturales régionales avant de choisir une toiture en zinc.
Points importants à connaître sur la toiture en zinc
La toiture en zinc est appréciée pour sa légèreté, sa résistance et son étanchéité. Matériau malléable, il se travaille facilement et attire l’attention avec ses reflets bleutés. Aussi, on démontre que la plupart des toits en zinc détiennent une durée de vie plus longue (entre 50 et 100 ans). Mais malgré les avantages qu’elle offre, la toiture en zinc présente également quelques inconvénients.
Certaines régions interdisent la pose d’une couverture métallique. Avant de lancer votre projet, mieux vaut vous renseigner auprès de la mairie. Aussi, les couvreurs-zingueurs sont peu nombreux. Il faudra attendre un certain moment avant qu’un professionnel ne se libère et traite votre demande. Sachez également qu’un toit en zinc peut se ternir rapidement. Veillez donc à protéger le matériau d’un produit adapté en évitant l’usage de substances chimiques. Il faudra, entre autres, contrôler régulièrement son étanchéité et vérifier les fuites ou les infiltrations.
À noter que la pollution, très acide, provoque également la formation de taches blanches sur la couverture. Pour s’en débarrasser, ajoutez des produits non corrosifs comme les peintures transparentes qui serviront de protection au matériau. Et puisque le zinc n’est pas soumis au développement de mousses sur la toiture, la vérification de sa rugosité suffit également à l’entretenir convenablement.
L’intérêt de faire appel à un bon couvreur
Un service de qualité et une installation exceptionnelle – voilà deux des principaux critères pour l’installation d’une toiture en zinc. Le recours à un couvreur expert dans ce domaine permet de réussir à assurer ces deux aspects. En effet, aucune recherche, aucune lecture et aucun visionnage de vidéos « comment faire » sur YouTube ne pourront égaler les connaissances et les compétences d’un expert.
Amélioration de la sécurité
La sécurité constitue l’un des avantages les plus importants de trouver un professionnel pour les travaux de toiture. Engager un couvreur en Yveline garantit une plus grande sécurité grâce aux services fiables qu’il fournit à ses clients. De plus, les entreprises de toiture investissent diverses ressources dans des équipements de sécurité adéquats afin de satisfaire leurs clients.
Garantie et assurance
Travailler avec un couvreur constitue une décision éclairée qui s’explique par le fait qu’il a accès à des matériaux de première qualité. L’utilisation de ces matériaux garantit la longévité des travaux de couverture. Ils ont une connaissance approfondie des matériaux et savent quels sont ceux qui conviennent à la toiture.
Pour assurer la qualité des travaux, les couvreurs disposent également d’une assurance qui offre une protection supplémentaire en cas d’imprévu.