La lumière naturelle est nécessaire dans un comble habitable aménagé. Dans ce cas, les tuiles de verre sont la meilleure option parce qu’elles permettent d’éclairer une pièce sans avoir à percer une fenêtre. Elles peuvent également servir de décoration de la toiture et permettent d’apporter de la lumière aux greniers. Ce type de couverture présente les mêmes dimensions, formes et types de pose que les tuiles céramiques.
a
a
Utilisation de la tuile de verre
Les tuiles de verre sont très faciles à utiliser du fait qu’elles présentent une bonne modularité. Elles se posent à même les liteaux et peuvent être placées ou enlevées très aisément. Elles existent en plusieurs tailles et formes standards : 7/10 au m², 12/15 au m², 20/22 au m², type ce canal, plates, losangées, etc.
Mise en place des tuiles de verre
On peut installer les tuiles de verre à n’importe quel endroit de la toiture, éparpillées sur le toit si on souhaite qu’elles soient seulement décoratives. On peut aussi mettre plusieurs tuiles côte à côte pour créer une grande surface vitrée qui illuminera le grenier.
En outre, pour installer des tuiles de verre, il est convenable de faire appel à un couvreur. En effet, il pourrait remplacer les tuiles choisies par des tuiles en verre sans abîmer la toiture et surtout en respectant les consignes de sécurité. Il faut dans ce cas éviter de procéder seul, sauf si on est un très bon bricoleur, parce que la pose des tuiles est un exercice délicat qui peut s’avérer dangereux.
Avantages de la tuile de verre
La tuile de verre présente de multiples avantages dont les principaux sont le fait que :
- Elle est transparente et inaltérable. La tuile fabriquée en verre est un élément de toiture solide et efficace pour l’isolation. En effet, elle exerce une isolation plus énergique qu’une tuile en terre en cuite.
- Elle est extrêmement résistante, endure le froid, les chocs et les intempéries grâce à son poids assez important et elle apporte un élément primordial qu’est la lumière.
- Elle permet d’obtenir des effets d’architectures uniques.
- Après un premier investissement, on n’a pas besoin de les remplacer, car la tuile ne subit pas de porosité, ni d’attaques de lichens ou de mousses.
- Elle est inerte au feu, ce qui est atout majeur dans ce type d’installation.
- Elle arrête également les rayons U.V. et protège des effets nocifs du soleil.
- Elle est recyclable et modulable.
- Enfin, elle possède une excellente isolation phonique étant donné que sa solidité lui permet d’éviter les nuisances sonores.