Une fenêtre de toit permet d’augmenter la luminosité dans les pièces en étage. Quels que soient le modèle choisi et le type d’ouverture, la mise en œuvre et l’installation de la fenêtre doivent être particulièrement soignées. Les fenêtres de toit sont faciles à poser et sont compatibles avec la plupart des matériaux de couverture.
a
a
a
Différents types d’ouvertures pour les fenêtres de toit
Le choix de la fenêtre de la toiture se fait selon la pente du toit, le niveau d’étanchéité et l’intensité lumineuse qu’on souhaite obtenir. Quatre ouvertures sont donc possibles pour les fenêtres de toit à savoir :
- L’ouverture manuelle : économique, mais parfois difficilement accessible.
- L’ouverture par projection : adaptée aux toits ayant une faible inclinaison. Son principal avantage est de permettre une ouverture latérale à l’extérieur évitant d’encombrer l’intérieur de la pièce et de gêner les déplacements. Elle apporte aussi plus de lumière naturelle et préserve l’espace habitable.
- L’ouverture par rotation s’adapte à toutes les formes de toit et est motorisée pour améliorer la fonctionnalité de la fenêtre de toit et facilite son ouverture.
- Enfin l’ouverture électrique. Elle est la plus adaptée pour le quotidien parce qu’elle est moderne et est en accord avec les nouvelles technologies. Grâce à une télécommande, on peut ouvrir ou fermer les fenêtres à distance.
Techniques d’installation d’une fenêtre de toit
Pour travailler en sécurité, il est primordial de porter des gants, d’un masque et des chaussures adaptées. Dans la pose des fenêtres de toit, on distingue :
- La création de la fenêtre de toit : avant de poser la fenêtre, il faut déterminer la surface à vitrer, le nombre de fenêtres ainsi que leur orientation au préalable.
- La pose d’une fenêtre de toit en rénovation : le remplacement d’une fenêtre de toit en rénovation est très simple et peut, la plupart du temps, s’effectuer par soi-même avec un minimum de précautions.
La pose d’une fenêtre de toit doit être très minutieuse, étant donné qu’on touche à la charpente. Il est donc mieux de faire appel à un professionnel spécialisé. On peut avoir l’avantage d’obtenir un crédit d’impôt si les fenêtres sont posées par un professionnel.
Mais dans le cas où on installe soi-même les fenêtres de toit, il est primordial de bien assurer les raccordements d’étanchéité. Cette technique réclame un savoir-faire, car c’est la seule garantie que l’eau ne pénètrera pas par le toit lorsqu’il pleut.
Côté entretien, la fenêtre de toit a besoin des mêmes soins qu’une fenêtre classique, mais avec un peu plus de souplesse dans les mouvements.