Comment faire une toiture terrasse et réussir sa mise en place? Avant de pouvoir répondre à cette question, il importe de maîtriser les caractéristiques de chaque type de toiture terrasse. Grâce à cela, vous évitez de porter votre choix sur un type de toiture qui ne répond pas à vos besoins..
Comment faire une toiture terrasse accessible, végétalisée ou non accessible?
Cette caractéristique permet de différencier deux types de toit terrasse :
– La toiture terrasse accessible qui est souvent végétalisée. Dans ce cas, on parle couramment de terrasse jardin.
Ce type de toiture devrait, généralement, être installé par un professionnel. L’étanchéité du toit requiert, en effet, qu’il remplisse quelques critères :
- Une pente d’au-moins 2% est requise pour que l’eau ne stagne pas sur la toiture terrasse et ne finisse par s’infiltrer dans la maison.
- Une structure suffisamment solide pour supporter de lourdes charges. La terre humide sur laquelle les plantes sont prévues pousser pèse, en effet, très lourd.
- Un système de recueil de l’eau de pluie pour assurer l’étanchéité du toit.
– La toiture terrasse qui ne comporte pas d’accès assume les mêmes rôles qu’une toiture classique : empêcher que la pluie, le vent ou encore la neige ne pénètre dans l’habitation. Et, parallèlement à cela, assurer le confort thermique à l’intérieur de la maison. Il est possible de circuler sur sa toiture mais uniquement en vue de l’entretien et non à d’autres fins.
Pour ce faire, certains dispositifs doivent être mis en place : conduit d’évacuation, ventilation mécanique, etc.
Comment faire une toiture terrasse bien isolée?
- La toiture chaude isolée nécessite la pose d’un pare-vapeur sur le support. Un isolant vient, par la suite, appuyer le revêtement d’étanchéité
- La toiture chaude non isolée qui se caractérise par une étanchéité reposant sur le support. L’isolant est directement posé sur l’étanchéité.
- La toiture froide présente la caractéristique de disposer d’un isolant mis en place en dessus du support. L’utilisation d’une lame d’air ventilée est nécessaire, pour ce faire.
L’élément porteur
Cette composante permet de différencier les différentes toitures terrasse:
- En béton, le toit peut se matérialiser à travers un élément porteur en planchers à poutrelles préfabriquées, en béton armé, en panneaux de béton cellulaire armé ou autres.
- En acier
- En panneaux de bois sur ossature
La pente
Elle varie selon la toiture terrasse et les fins pour lesquelles on utilise cette dernière. Ainsi, par exemple, pour une toiture terrasse végétalisée, la pente doit être au moins de deux pour cent.
On distingue ainsi :
- La toiture terrasse à pente nulle (inférieure à un pour cent)
- La toiture terrasse à pente plate (entre un et cinq pour cent)
- La toiture terrasse à pente rampante (entre cinq à quinze pour cent)