Une gouttière est un système d’évacuation permettant aux eaux pluviales qui ruissellent sur le toit de se déverser dans un endroit déterminé afin de protéger les murs des infiltrations. Pour garantir un écoulement optimal des eaux pluviales, la gouttière doit être conforme à la configuration de la toiture et les contraintes climatiques dues à l’emplacement géographique de la construction. Avant de choisir sa gouttière, les deux critères suivants sont à prendre en compte : les normes et dimensions de la gouttière.
a
a
Les normes
Avant d’acheter une gouttière, certaines contraintes et spécifications techniques doivent être respectées à des fins de sécurité, de qualité ou d’uniformisation. Il s’agit de :
- L’aspect de l’édifice. C’est un élément non négligeable qui influe sur le choix de la gouttière. En effet, il est important de veiller à ce que la gouttière se fonde le plus possible dans l’édifice.
- Le respect du non empiètement sur la propriété voisine. Avant son arrivée au sol, les eaux pluviales doivent s’écouler uniquement sur le terrain du propriétaire et ne doivent pas empiéter la propriété du voisin. En cas de force majeure, si par exemple la construction est en limite de propriété, il est obligatoire d’utiliser des gouttières rampantes. Une fois au sol, l’écoulement peut être effectué sur le terrain du voisin. (Article 681 du code civil).
- Les conditions climatiques. Elles peuvent requérir des qualités spécifiques pour chaque gouttière.
- Le modèle et le matériau utilisé. Ils doivent être choisis selon les contraintes imposées par le plan d’urbanisme.
Les dimensions des gouttières
La dimension de la gouttière varie selon son caractère rampant ou pendant, la surface de la toiture, ainsi que son inclinaison.
Ainsi, on constate que selon le style adopté (rampant ou pendant), le diamètre de la gouttière varie considérablement. Pour les gouttières pendantes, elles sont disponibles dans une gamme comprise entre 160 à 400 mm de développé (largeur de la gouttière aplatie). En revanche, les gouttières rampantes disponibles correspondent, seulement à un intervalle de 330 à 380 mm de développé.
La surface de la toiture joue un rôle important dans la détermination des dimensions de la gouttière. En effet, le volume d’eau à évacuer dépend étroitement de la quantité d’eau qui coule sur la toiture. Voici les dimensions généralement applicables selon la surface projetée d’une toiture :
- À une surface inférieure à 30m2 doit correspondre une gouttière de 160 mm de développé et de 60 mm de diamètre
- Entre 30 et 80 m2, la dimension développée/diamètre est de 250mm/80mm.
- Pour une surface au-delà de 80 m2, le diamètre et le développé sont respectivement de 330mm et 100mm.
La pente de la toiture est également à prendre en compte en dimensionnant la gouttière. En effet, pour une même surface de pan, le volume d’eau à écouler est d’autant plus faible si la pente est élevée.