Le choix de la couverture de toit pour une toiture en pente ne doit pas reposer sur le hasard. Les matériaux constituant cet élément étant relativement nombreux, il est important de connaître leurs caractéristiques. Ce, en plus des différentes fonctions dévolues à la couverture.
Les fonctions de la couverture de toit
Cet élément sert d’interface entre la structure de la toiture et des éléments extérieurs. En raison de statut, la couverture assume une fonction de protection. Grâce à elle, la pluie, le soleil, le froid, la chaleur et autres éléments extérieurs ne peuvent pénétrer dans la maison.
Cette composante de la toiture en pente se présente ainsi comme un élément obligatoire. Aucune toiture ne peut se passer d’une couverture.
Pour pouvoir assumer ce rôle de rempart, la couverture doit présenter plusieurs caractéristiques :
- L’imperméabilité : une couverture digne de ce nom ne laisse pas passer les éléments extérieurs à l’intérieur de la maison
- La résistance : étant donné le fait qu’elle est l’élément visible du toit de l’extérieur, la couverture est soumise à des pressions tels que le souffle du vent, le passage des petits animaux, … Elle doit ainsi être suffisamment résistante.
Dans ce cadre entre aussi en compte la résistance face au poids des différents réparateurs.
Bien choisir la couverture de toit
Pour comporter à la fois une touche esthétique tout en protégeant la toiture, la couverture doit être choisie en fonction de trois paramètres :
– La forme qui dépend en grande partie de celle de la toiture en pente.
Pour que la couverture puisse bien assumer son rôle, il est important que le matériau qui a servi à sa construction soit suffisamment souple pour s’adapter à la toiture en pente.
– La matière
Elle doit être déterminée en fonction des objectifs ainsi que des caractéristiques de chaque matériau. Il est possible d’opter pour une couverture permettant l’utilisation d’énergie verte, celles qui permettent d’obtenir un effet traditionnel ou plus moderne.
Il est ainsi possible de retrouver une couverture en terre cuite, l’ardoise, le zinc, le bardeau bitumé, la tuile photovoltaïque, le chaume, la brande, la pierre, le bois et bien d’autres matériaux encore.
– La couleur
En ce qui concerne ce paramètre, les choix sont très larges. Le progrès a, en effet, permis d’obtenir toute une combinaison de teintes. Ce qui permet à chacun de choisir le coloris le plus adapté à sa maison. La législation peut aussi déterminer la couleur de toiture dans une ville ou une localité. Se renseigner sur cette législation devient alors incontournable.
En plus de ces paramètres, d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte : l’entretien, la durée de vie, l’insonorisation ou encore le coût d’exécution. Pour pouvoir effectuer le meilleur choix, il est impératif d’articuler ces éléments les uns avec les autres. Grâce à cela, il devient plus facile de porter son choix sur la couverture la plus appropriée.