Si la véranda n’était considérée que comme une simple pièce de passage il y a peu de temps, aujourd’hui ce n’est plus le cas. À part pour abriter des plantes florales en périodes hivernales, c’est aussi un lieu de détente. Aménager une véranda est donc une étape essentielle de la construction. Parmi les travaux d’aménagement d’une véranda, le choix de la toiture est un facteur non négligeable. Choisir une toiture implique de décider quel style adopter et quel matériau utiliser.
a
a
Les critères de choix d’une toiture de véranda
Le style de la toiture peut être plane, inclinée ou ronde. Plusieurs facteurs sont à considérer avant de choisir le style de la toiture :
- Le style de l’habitation : style moderne ou contemporaine ?
- Les impératifs locaux : dans certains emplacements urbains, la forme et l’aspect de chaque bâtisse doivent être sensiblement identiques pour éviter un chaos esthétique.
- La préférence de l’individu.
- Le lieu de résidence : la toiture plane est une tendance dans les milieux urbains.
En revanche, le choix du matériau repose sur ces trois critères :
- L’esthétique.
- La nature de la charpente : le matériau à utiliser pour réaliser la toiture ne doit pas être trop lourd pour la charpente.
- Le confort, qui comprend : une isolation thermique, isolation acoustique et confort visuel. Exemple de confort visuel : l’individu peut regarder au dehors de la véranda sans être vu de l’extérieur.
Les différents matériaux et leur particularité
La liste suivante représente les diverses toitures idéales pour une véranda, avec une description de leurs avantages, mais aussi de leurs inconvénients.
- Toiture vitrée : elle a l’avantage d’illuminer l’intérieur de la véranda et de lui donner une esthétique élégante. Elle offre un gain de chaleur appréciée en hiver, mais pour les endroits trop ensoleillé, il est recommandé d’utiliser une protection solaire pour limiter la chaleur excessive.
- Le panneau sandwich : très performant en terme d’isolation thermique, il est constitué par deux plaques en aluminium avec, au milieu, un noyau en polyuréthane dure, responsable de l’isolation. Il empêche les rayons de soleil de s’infiltrer dans la pièce, et par conséquent réduit la surchauffe. Cela entraine un manque de lumière à l’intérieur de la véranda.
- Panneaux en polycarbonate : c’est un excellent isolateur thermique aussi bien en été qu’en hiver. Par contre, son degré d’isolation phonique reste très médiocre.
- Le bois : la toiture en bois possède une beauté extérieure irréprochable, mais nécessite beaucoup d’entretien. Une toiture mixte (bois et aluminium) ne requiert en revanche qu’un entretien limité, de plus elle garantit une meilleure résistance aux intempéries et une isolation thermique réussie.