Il est possible de distinguer une toiture grâce à diverses décorations comme l’épi de toit, le dessous de toit en PVC ou en bois, mais aussi en procédant à la technique de peinture sur toiture. Par ailleurs, de nombreuses peintures sont adaptées aux différents types de toitures permettant à la fois une protection efficace et une amélioration esthétique.
a
a
a
Les différentes sortes de peinture de toiture
En fonction du type de toit, de la qualité recherchée et de l’esthétique souhaitée on a le choix entre :
- Les peintures acryliques. Elles sont très appréciées étant donné qu’elles conviennent à la plupart des toits et sont peu coûteuses. De plus, elles résistent très bien aux conditions extérieures. Une peinture acrylique va rénover rapidement une toiture, limite les pénétrations d’eau et offre une nouvelle esthétique à la toiture. Il s’agit de peintures à appliquer en une seule couche.
- La peinture élastomère. C’est une des plus onéreuses, mais qui reste toujours souple et imperméable.
- La peinture anticorrosion qui coûte encore plus cher, mais qui se distingue par sa durabilité et son efficacité, particulièrement pour les toits en tôle rouillée.
- Le vernis incolore pour toiture. Il permet d’améliorer les qualités hydrophobes d’une toiture sans modifier la couleur.
- La résine polyuréthane. Elle s’applique essentiellement sur les terrasses et les toits plats et permet l’obtention d’une couleur vive tout en limitant la pénétration de l’eau.
Les techniques de peinture sur toiture
On peut repeindre une toiture soi-même à condition de posséder quelques techniques de base de peinture et de disposer d’une peinture totalement compatible avec le type de toit. Il est indispensable de bien voir la bonne peinture, car celle non adaptée peut abîmer la toiture.
Avant de commencer les travaux de peinture, il faut contacter la mairie afin de vérifier la faisabilité du projet. Une fois les formalités faites, on peut procéder aux différentes étapes des travaux dont :
- La préparation du support qui doit être propre et saine. Il faut débarrasser la toiture de toutes les saletés, remplacer les tuiles cassées ou manquantes et supprimer toute trace de mousse.
- La peinture proprement dite qui ne doit pas se faire en plein soleil, car cela pourrait amener la peinture à sécher trop rapidement. À cet effet, il est conseillé d’utiliser un pistolet à peinture qui permet une application rapide et uniforme.
- Le sablage de la toiture juste après la dernière couche de peinture encore humide et laisser la toiture ainsi pendant une bonne semaine.
- L’action de brosser la toiture une fois la peinture définitivement séchée termine les travaux.