Vu l’abondance des matériaux de couverture offerts sur le marché, le consommateur est parfois confronté à un choix difficile. En effet, sa couleur, sa forme et sa qualité doivent être prises en compte pour que la nouvelle toiture assure à la fois son rôle esthétique et d’étanchéité avec un prix abordable. Mis à part ces qualités, le consommateur doit respecter également les normes architecturales locales et choisir le matériau le mieux adapté au climat de sa région, avant d’acheter sa toiture. Dans les régions pluviales par exemple, il est logique que les toitures soient différentes de celles dans les zones arides.
a
Les matériaux les plus populaires : la tuile et l’ardoise
Si les tuiles sont les plus répandues au sud de la France où le climat est plus ensoleillé, l’ardoise est très appréciée au nord où l’humidité est très importante.
- La tuile : ce matériau est obtenu par le mélange d’argiles cuites au four. Son imperméabilité s’accentue lorsqu’elle est plus cuite. La plupart des gens préfèrent les modèles coloriés. Certes, la peinture embellit la toiture, mais sa présence empêche une meilleure cuisson, et donc diminue sa durée de vie. L’expérience montre que les tuiles ne supportent pas la gelée hivernale, car ceci les rendent poreuses et cassantes. Un autre désavantage de ce matériau est sa lourdeur (poids atteignant jusqu’à 90kg le m2), ce qui nécessite une charpente bien solide, mais également moins inclinée.
- L’ardoise : les ardoises naturelles, selon leurs origines, peuvent avoir une nuance verte, bleue ou rosée. Les toitures en ardoises ont aujourd’hui une épaisseur moyenne de 2,7 mm, par contre les modèles plus anciens sont moins minces (environ 9 mm). La principale qualité de ce matériau est sa longévité défiant les siècles. Ce qui implique un coût très élevé : le mètre carré posé peut avoisiner les 60 euros.
Les matériaux traditionnels : le bardeau et le chaume
Le bois et le chaume sont les plus anciens matériaux de couverture. Aujourd’hui, avec le succès croissant de l’habitat écologique, ces toitures sont toujours très utilisées.
- La toiture en bois : fabriquées avec du sapin, mélèze, cèdre ou chêne, ces toitures sont moins lourdes et conviennent à tout type d’architecture même les plus complexes.
- Le chaume : relativement bon marché, le chaume assure une bonne isolation et peut durer jusqu’à dix ans.
Les matériaux écologiques : les végétalisés et les photovoltaïques
Certes, ces matériaux sont plus chers à acquérir, mais ils sont toutefois très rentables sur le long terme.
- La toiture végétalisée : comme son nom l’indique, c’est une toiture recouverte de substrat et de plante. Elle présente de nombreux avantages non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’habitation : c’est un excellent isolant thermique et acoustique. En plus, la présence du substrat garantit une durabilité de la toiture.
- La toiture photovoltaïque : c’est l’intégration d’un panneau solaire à la toiture. Le panneau assure à la fois la protection et l’étanchéité de la maison, mais aussi produit de l’énergie. L’utilisation de ce type de toiture réduit les dépenses en électricité.