Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

3 façons dont le toit contribue à l’efficacité énergétique d’une maison

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Pour lutter contre la hausse des prix, la diminution des frais énergétiques est devenue une priorité pour beaucoup de personnes. Outre la remise à jour de ses gros équipements, il est judicieux de traquer toutes les sources de déperdition d’énergie. Des travaux adéquats sont donc essentiels pour favoriser la rétention de l’énergie. Voici notamment les raisons pour lesquelles les travaux de la toiture sont primordiaux.
1. Le toit a pour rôle de diminuer les pertes de chaleur

Il arrive que tous les moyens de chauffage et de climatisation du monde ne suffisent pas à maintenir une température agréable dans une maison. Dans ce cas, les travaux d’isolation thermique sont l’une des meilleures façons d’améliorer le confort quotidien à long terme. En effet, l’inefficacité de ces dispositifs est souvent liée à une perte de chaleur ou de fraîcheur au sein de la maison.

Certes, il est évident que la chaleur ne s’échappe pas exclusivement par le toit. Mais selon l’ADEME (également appelée Agence de la transition écologique), le toit représente 25 à 30 % des pertes de chaleur d’une maison non isolée construite avant 1974. Bien entendu, les murs et les fenêtres sont également des axes à améliorer pour réduire ses dépenses énergétiques.

2. Un toit en bon état permet de nombreuses économies d’énergie

Un toit bien isolé, tout en contribuant à la pérennité d’un logement, permet également d’alléger son portefeuille en frais énergétiques. En effet, grâce à une meilleure rétention de la fraîcheur en été ainsi que de la chaleur en hiver, les dépenses d’énergie diminuent. 

Cela favorise également une augmentation globale de la rétention d’énergie dans l’ensemble de la bâtisse, car mieux la pièce au-dessus est chauffée, moins l’énergie pourra s’échapper.

Bien entendu, il ne faut pas négliger le coût que représentent les rénovations du toit. Et ce, même si ça peut prendre jusqu’à 10 ans pour percevoir le réel intérêt de ces travaux. 

Une bonne isolation par l’intérieur, notamment lorsque les combles n’ont pas vocation à être aménagés, consiste par exemple à poser de la laine de verre ou de la laine de roche. Ces deux solutions minérales à placer juste sous le toit présentent un excellent rapport entre performance et prix.

Sur le même sujet

3. Un toit en bonne santé permet un meilleur confort de vie

Même si éviter les pertes d’énergie est une raison suffisante pour envisager des travaux de rénovation thermique du toit, il existe d’autres bienfaits directement liés au confort chez soi. Notamment, un toit rénové permet d’éviter tout problème d’étanchéité. En effet, les infiltrations d’eau sont une source de dégradation rapide du bâtiment et doivent à tout prix être évitées.

Ce n’est pas tout, car un toit mieux isolé permet aussi de se prémunir des nuisances sonores. Le confort acoustique n’est pas un élément à ignorer, d’autant plus lorsqu’on habite en pleine ville.

Sur le même sujet

Envisager des travaux de rénovation de son toit

Maintenant que les bienfaits d’un toit correctement isolé ont été exposés, il ne faut pas hésiter à se renseigner si l’on se reconnaît dans l’une des situations ci-dessus. Comme il s’agit d’un investissement à long terme, il existe évidemment des aides pour payer le moins possible. De quoi apporter des changements durables pour améliorer la qualité de vie chez soi.

Sur le même sujet

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES