Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Qu’est-ce qu’un devis de toiture ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Un devis est un document par lequel toute personne ou organisme public propose un prix pour un bien ou un service.  Par ailleurs, il existe plusieurs types de toitures : en pente, plat ou arrondi, nécessitant du savoir-faire spécifique pour la pose et des matériaux appropriés. A propos de matériau, le choix est vaste car il y a entre autres, les tuiles, le bois, le zinc, l’ardoise, le PVC, le polycarbonate, etc.


Le coût de travaux de toiture dépend principalement de ces trois paramètres : le prix de la main-d’œuvre des professionnels, le type de matériau, le style de toiture.  Seul  le devis établi par un professionnel peut donner une idée sur le budget à prévoir pour un projet concernant la toiture : nouvelle construction, rénovation, réparation, entretien.



Ce qu’on doit savoir sur un devis


Un devis est obligatoire au-delà de travaux coûtant 150 euros.


La durée de validité d’un devis est en principe de trois mois.


Le montant détaillé est l’élément important dans un devis car cela permet au client de faire plus facilement une comparaison entre les devis établis  par différents prestataires concurrents.


Un devis doit être établi en trois exemplaires. Il peut  être gratuit ou payant. Dans le deuxième cas, le professionnel a l’obligation d’informer le client sous peine de n’être pas payé.


En ce qui concerne la toiture, le devis à établir doit concerner divers travaux, entre autres, les travaux de : démoussage, décrassage, traitement hydrofuge, étanchéité et isolation, gouttières, couverture complète ou partielle, rénovation, etc.



Contenu d’un devis


Un devis doit être le plus détaillé possible. Il doit mentionner l’identité du professionnel ou de l’entreprise, l’identification précise du client,  la date de la rédaction, ainsi que :




  • Le décompte en détail, en quantité et en prix de chaque produit.

  • Le tarif horaire de la main d’œuvre toutes taxes  comprises.

  • Le montant total du devis hors taxes et toutes taxes comprises avec précision du taux de TVA.

  • La date du début des travaux et délai estimé avec la mode de livraison ou de réalisation.

  • L’indication de son caractère gratuit ou payant.


Devis toiture : les prix indicatifs


Il est possible d’effectuer soi-même les travaux de pose ou de rénovation de la toiture. Toutefois, une mauvaise installation peut engendrer d’énormes risques pour la sécurité des résidents et pour la maison. Voilà pourquoi, seul un couvreur aguerri pourra réaliser le montage de la couverture en bonne et due forme. En effet, son travail consiste à étudier l’état du chantier et à établir une liste des travaux à entreprendre garantissant la réussite du projet.


Par ailleurs, ce professionnel vous proposera un devis toiture. Ainsi, vous aurez une estimation des prix des travaux et pourrez vous y préparez convenablement. Mais tout dépendra des caractéristiques de la couverture de votre maison, de la nature des interventions et du type de matériau à installer. Entre autres, on vous conseille de rencontrer plusieurs couvreurs pour recevoir 2 à 5 devis toiture que vous pourrez comparer. De cette manière, vous pourrez obtenir les services qui vous conviennent au meilleur rapport qualité-prix.


Que ce soit pour une rénovation complète ou pour l’installation d’une toiture neuve, le coût total des travaux se situe entre 6 000 et 8 000 euros. Afin de vous procurer un devis personnalisé, adresser directement votre demande auprès de l’artisan est plus intéressant.


La facture d’acompte : une pratique courante dans le bâtiment


Comme dans tous les secteurs, il est fréquent dans le bâtiment, que les entrepreneurs réclament le versement d’un acompte de la part de leurs clients. Ceci se fait globalement en amont des travaux ou à la signature du devis. Dans ce cas, la facture d’acompte dans le bâtiment, assortie du devis signé, est établie lors du versement de l’acompte. Sinon, elle est réalisée à la suite de l’envoi d’une demande.


Certains professionnels du bâtiment peuvent exiger ces deux types de versements d’acompte à la fois. La facture d’acompte vise à marquer la validation définitive du chantier, sert à couvrir une partie des dépenses, et permet de générer de la trésorerie.


Bien que certains entrepreneurs ne réalisent pas souvent la facture d’acompte, conformément à la somme encaissée, il s’agit d’une obligation rigoureusement encadrée. Néanmoins, il n’est pas obligatoire pour l’artisan ou le professionnel du bâtiment de demander un acompte, selon le Code des Marchés Publics. (Art. 91). Mais le cas échéant, l’entreprise est tenue de faire référence à l’ensemble des factures d’acompte sur la facture définitive. Et c’est en toute logique qu’elles seront déduites du montant total à payer.

Sur le même sujet

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !