Comme la maison, le garage a aussi besoin d’une toiture et doit être absolument isolé pour éviter les pertes caloriques. Il ne doit pas être négligé que ce soit en termes d’esthétique, d’urbanisme ou d’isolation. Aussi, la pose d’une toiture de garage nécessite de savoir quel type de matériau on souhaite utiliser : toits en tuiles, en ardoises, en shingle, etc. Le choix du matériau dépend des règles d’urbanisme et on doit se renseigner à la mairie pour connaître les éventuelles obligations locales. Mais aussi, il faut tenir compte de la pente dépendant du type de matériau.
a
Les objectifs d’une isolation de garage
L’isolation d’une pièce, d’un local ou d’un garage a pour but de limiter les déperditions de chaleur vers l’extérieur. En effet, 25 % de ces déperditions sont dues aux murs, 30 % au toit, 13 % aux fenêtres et 7 à 10 % aux sols. Réduire ces pertes a un avantage financier évident, mais toute réalisation d’une isolation a aussi un coût. Par conséquent, avant de se lancer dans des travaux d’isolation, il convient d’envisager les dépenses et surtout de penser à la préservation de l’environnement.
Les différents types de matériaux pour isoler un garage
Les matériaux utilisés pour isoler un garage sont choisis en fonction du problème à traiter :
- S’il s’agit de protéger le garage uniquement contre le froid, on peut utiliser les matériaux classiques comme les laines de verre, de roche ou végétales, les polystyrènes ou encore les polyesters.
- S’il s’agit de réaliser une isolation phonique, on utilise les laines ou les plaques de matériaux synthétiques ayant une fâcheuse tendance à laisser passer les ondes sonores.
- Enfin, dans le cas de canalisations à protéger à l’intérieur du garage, on utilisera soit des gaines isolantes à poser autour de chacun des tuyaux, soit des équipements chauffants consistant à poser le long des canalisations des résistances chauffantes.
Les techniques et solutions pour l’isolation de la toiture de garage
Lorsqu’il s’agit d’isoler un toit de garage pour protéger la pièce qui le surplombe, on pose des rails de soutien tous les 60 cm environ solidement ancrés dans le plafond du garage. On traverse ensuite le composant isolant dans l’ossature métallique.
Il est essentiel de bien couvrir toute la surface à isoler au plafond, car le moindre espace laissé agira comme un pont thermique par lequel une partie de la chaleur s’échappera. Il faut aussi noter que plus le matériau isolant utilisé est épais, plus l’isolation thermique est importante. Par exemple, avec une couche de 15 cm de laine quelconque (verre, roche, végétaux), on obtient une isolation acoustique et thermique de qualité.