En France, il y a plusieurs types de tuiles utilisées comme couverture dont les plus courantes sont les tuiles canal et les tuiles plates. Les tuiles solaires thermiques représentent une alternative plus avantageuse en termes de coût, par rapport aux panneaux solaires classiques. Cette possibilité est offerte seulement par les tuiles plates. Comme il y a deux types de tuiles plates : la tuile plate « petit moule » et la tuile plate « grand moule », c’est ce dernier type à son tour, qui est remplaçable par les tuiles photovoltaïques qui produisent du courant électrique, directement à partir du soleil. Le coût indicatif de ces tuiles photovoltaïques est l’objet du présent article.
Les tuiles photovoltaïques : leur conception et leurs particularités
Les tuiles photovoltaïques sont construites en verre moulé muni, à l’envers, de cellules en silicium cristallin. Ces tuiles actives n’exigent pas de raccord d’étanchéité complémentaire quand elles remplacent les tuiles classiques.
Le dispositif de base comprend :
- des tuiles plates grand moule en verre moulé (10 tuiles au m2)
- des boîtiers de connexions
- des connecteurs
- câbles à fixer sur les liteaux
- un onduleur et un boîtier électrique
Autrement dit, grâce aux cellules photoélectriques, il y aura production de courant continu sur la toiture, qui sera transformé dans la maison en courant alternatif par l’intermédiaire de l’onduleur. En principe, ce dispositif doit produire 1 000 kwh de courant continu par an.
Atouts et prix indicatifs des tuiles photovoltaïques
Les tuiles photovoltaïques présentent de nombreux avantages comme :
- Le fait de s’intégrer avec perfection et discrétion à tout type de toiture, lui apportant même de l’esthétisme
- Une pose plus rapide et plus facile en comparaison de celle des panneaux solaires, assurant en même temps l’étanchéité de la toiture
- Une pose qui n’exige pas de mise en terre car ne nécessite aucune pièce en métal
- La possibilité d’installer le nombre de tuiles photovoltaïques qu’on veut, qui se branchent simplement en série avec une protection assurée par des diodes
- Une performance énergétique satisfaisante : le rendement de 10 tuiles par m2 est de 95 % pendant ¼ de siècle.
En France, des nombreuses sociétés fabriquent et proposent des tuiles photovoltaïques. Le coût de l’installation du dispositif, assurée par des entreprises spécialisées et qualifiées, tourne autour de 8 000 €.
Quelques informations
Il est recommandé de faire des études comparatives avant de prendre une décision
Se renseigner sur les aides possibles ou les garanties faites par les installateurs sont conseillés. En effet, il faut attendre 20 ans pour pouvoir tirer bénéfice sur un tel investissement.
La rentabilité du système photovoltaïque peut dépendre de l’ensoleillement de la toiture, de son inclinaison et du nombre de tuiles installées.