La toiture photovoltaïque constitue une toiture écologique par excellence. Si vous désirez contribuer à préserver l’environnement tout en ayant la possibilité de mettre en place une toiture de qualité, ce type de toit est incontournable. Pourquoi ? Parce qu’il permet de se passer de l’énergie électrique grâce à l’utilisation de l’énergie générée par la lumière du soleil. Pour tout savoir sur ce type de toiture, voici quelques informations essentielles.
Pourquoi la toiture photovoltaïque est-elle une toiture écologique ?
Ce type de toit intègre des panneaux photovoltaïques grâce auxquels la lumière naturelle est transformée en énergie électrique. L’habitation est alors en partie ou entièrement approvisionnée en énergie photovoltaïque. Ce qui permet de réaliser des économies sur le montant de la facture énergétique.
Pour pouvoir assurer la transformation de la lumière naturelle en énergie, la toiture photovoltaïque utilise trois éléments :
- les modules photovoltaïques qui ont pour fonction de capter la lumière pour la transformer en électricité
- l’onduleur qui transforme le courant continue en courant alternatif
- la batterie qui stocke l’énergie. Cet élément rend possible l’utilisation de l’énergie photovoltaïque même si les panneaux ne délivrent aucune énergie.
Choisir sa toiture écologique (toiture photovoltaïque)
Pour ne pas se tromper dans son choix en matière de toiture écologique, il faut tenir compte des cellules photovoltaïques qui composent les panneaux. La qualité de ces éléments gage, en effet, en grande partie le rendement de la toiture écologique.
- Les cellules en silicium monocristallin présentent un rendement de 150 Wc/m²
- Les cellules en silicium multicristallin présentent un rendement de 100 Wc/m²
- Les cellules en silicium amorphe présentent un rendement de 60Wc/m²
Autre différence entre ces cellules : leurs coûts. Celles en silicium monocristallin sont les plus onéreuses et celles en silicium amorphe constituent celles qui sont les moins chères. Il vous faut, par conséquent, articuler votre budget à vos attentes pour bien choisir votre toit photovoltaïque.
Un autre critère dont vous devez aussi tenir compte : le type de pose des panneaux photovoltaïques. Dans ce cadre, vous pouvez ainsi opter pour :
- Une toiture écologique intégrée dont la pose requiert un spécialiste de la toiture photovoltaïque. Ce type de toit écologique vous permet, en plus de préserver l’environnement, de ne pas négliger le côté esthétique de votre toiture.
- Une toiture écologique surimposée qui vous permet de vous passer des services d’un professionnel en raison de la facilité de pose.
Quelques caractéristiques de la toiture écologique
- En plus de vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique, la toiture écologique requiert aussi peu d’entretien. Il vous suffit, en effet, de débarrasser les panneaux des poussières et autres saletés de temps à autre.
- Si vous vivez dans une région où le taux d’ensoleillement est faible, vous devez investir dans une superficie de panneaux plus large.