Trouver un charpentier couvreur, pour quoi faire? Parce que la charpente se présente comme une sorte de squelette de la toiture. Elle a pour rôle de rendre l’ensemble plus stable tout en se posant comme soutien de la couverture du toit. La charpente constitue, de plus, l’un des éléments très importants quant à l’esthétique du toit.
Avant de chercher un charpentier couvreur: connaître les rôles de la charpente
La charpente figure parmi les éléments constituant la toiture en pente. Son statut ne se restreint pas à ce rôle d’éléments puisqu’elle joue un rôle central. Elle devient, dans ce cas, l’une des composantes les plus importantes de ce type de toiture :
- – La charpente soutient l’ensemble de la construction et la couverture du toit. Grâce à elle, le toit en pente est d’une meilleure stabilité. Ce qui amoindrit considérablement les risques qu’il ne s’écroule.
- – La charpente permet de disposer d’une surface supplémentaire puisqu’elle offre la possibilité de créer des combles habitables.
Choisir les types de charpente avec son charpentier couvreur
Il en existe deux :
- – La fermette constitue une charpente dont la fabrication est plus industrialisée. Elle est constituée d’éléments préfabriqués en usine. Ce sont ces éléments qui, par la suite, sont assemblés sur place. En matière de choix au niveau des formes de toiture en pente, la latitude des propriétaires est plus restreinte s’ils optent pour la fermette. De même, ce type de charpente n’offre pas toujours la possibilité de créer des combles habitables dans la maison.
- – La charpente traditionnelle qui se retrouve généralement dans des constructions anciennes. Sa principale caractéristique est d’être conçue sur mesure pour la maison dans laquelle elle se trouve.
Pour ceux qui sont désireux d’avoir une surface supplémentaire à travers la création de combles habitables, la charpente traditionnelle est celle qui convient le mieux. En plus de cela, elle présente l’avantage de pouvoir choisir entre différentes formes de toitures en pente. Le choix en matière de matériaux de couverture et d’ouvertures est aussi plus large.
Se faire conseiller par un charpentier couvreur quant aux matériaux
Le bois se présente comme le matériau de prédilection pour la construction de la charpente. D’autres matériaux peuvent néanmoins être utilisés : le bois massif, le bois lamellé collé, les métaux, la poutre composite et le béton armé. Tout est fonction de ce que le propriétaire souhaite en matière de design et d’ergonomie. Pour pouvoir effectuer le meilleur choix, une astuce consiste à se renseigner sur les différentes caractéristiques de chaque matériau et de procéder à son choix en fonction de ces particularités.
La conception et la construction de la charpente doivent tenir compte du passage des conduits de cheminées et des ouvertures. Certains matériaux ne conviennent pas à ce dessein. les conditions dans lesquelles le toit s’intègre jouent aussi un rôle prépondérant dans le choix. D’où l’utilité de solliciter l’avis d’un expert avant d’investir dans un type de charpente en particulier.