Le climat est souvent très inclément pour les habitants dans les régions montagneuses. L’intensité du vent pose parfois un grand problème. Pour le résoudre, vous devez renforcer l’impénétrabilité de votre maison à l’air et au vent. L’une des solutions idéales pour y arriver consiste à mettre en place un écran de sous-toiture. Détails.
voir aussi: https://couvreurs.net/prix-toiture/
Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?
L’écran de sous-toiture se présente sous la forme d’une feuille souple à placer sous le revêtement de la toiture, autrement dit sous les couvertures. Il joue principalement le rôle de protection du matériau de couverture ainsi que de l’isolant ou la charpente. Il est mis en place pour collecter et conduire les eaux infiltrées vers l’égout.
L’évacuation de la vapeur d’eau fait partie de ses charges. Ici, il s’agit des vapeurs créées à l’intérieur même de la maison. Une telle opération permet d’éviter la condensation et, de la même manière, la moisissure.
Un écran de sous-toiture est utile dans la réduction des risques de pénétration de bestioles dans la maison. C’est un outil de blocage pour les gros insectes et les oiseaux.
Dans l’absence d’un écran de sous-toiture, la poudre de neige pourrait se fixer sur la charpente. Sans lui également, les tuiles se détachent facilement sous l’effet du vent.
Le fonctionnement d’un écran de sous-toiture
L’installation d’un écran de sous-toiture n’est possible que dans les habitations avec des combles aménageables ou aménagés. Celui-ci dispose d’une barrière radiante qui imite un miroir réfléchissant. Concernant la chaleur, celle-ci est concentrée dans la lame d’air se trouvant juste en face de lui. La technique de passage en sous-face de la chaleur ralentit tout le transfert.
L’écran de sous-toiture génère un effet de cheminée. De cette façon, les calories sont amenées vers l’extérieur et la circulation de chaleur vers les combles est limitée. Le confort thermique est au rendez-vous dans toutes les surfaces habitables grâce à l’isolation des combles. Durant la saison chaude, la température diminue dans les combles. En revanche, en période hivernale, la dissipation de la chaleur reste minime, parce qu’elle sera renvoyée par réflexion par la sous-face.
Les différents types d’écran de sous-toiture
Il existe différents types d’écran de sous-toiture. Parmi eux, il y a les produits bitumeux, synthétiques ou multicouches ou encore réfléchissants. S’il doit être posé sous un isolant en laine minérale, il est impératif qu’il soit perméable aux buées. Dans ce cas, mieux vaut opter pour les modèles HVP ou (hautement perméables à la vapeur d’eau).
Ils se catégorisent par leur résistance R au perçage au clou. Ce R permet de savoir l’intervalle maximal entre les chevrons. Pour un classement R1, le produit a une résistance de 5 daN avec une entrevoie de 45 cm, tandis qu’il en a 15 daN pour le R3 et 90 cm d’entraxe. En fait, les barrières radiantes de sous-toit sont issues du désir permanent d’augmenter la performance thermique des résidences en tout genre.
voir aussi: https://couvreurs.net/trouver-un-couvreur/